Certains pensent que le bonheur passe par quelque chose d’extraordinaire comme, par exemple, partir au bout du monde ou réaliser de grandes choses. En réalité, celui-ci se situe au cœur de la vie concrète. Il n’existe finalement pas beaucoup de sens à faire des choses extraordinaires si l’on n’arrive pas à vivre les choses ordinaires de la vie. Le bonheur se développe et s’entretient dans le quotidien. Quoi qu’il en soit, celui-ci est un cheminement qui concerne notre identité d’homme et de femme. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Quelle est le sens de ma vie ? Etre en accord avec son être le plus profond, voilà l’enjeu.

Dans le monde professionnel, nous rencontrons parfois des personnes heureuses et passionnées. Celles-ci exercent leur métier sans avoir le sentiment de travailler. Elles ont trouvé leur voie. Elles font ce qu’elles aiment sans faire effort, semble-t-il.

Et aussi, nous en rencontrons souvent de nombreuses qui travaillent sans passion et accomplissent leur labeur par obligation, volonté et devoir. Faut-il être passionné pour être heureux au travail ?

Un travail passionnant est un travail qui nous correspond. Il permet d’exercer notre talent naturel et d’exprimer tout notre potentiel. Il nous donne une énergie inépuisable et nourrit notre soif de connaître, de comprendre, de réaliser ou d’aimer. Qu’il soit manuel, intellectuel, relationnel ou artistique, l’enrichissement personnel que nous en retirons fait passer au second plan la fatigue qu’il suscite. Il porte avec lui son lot inévitable de difficultés, mais son intérêt les relativise et leur donne un sens. La passion est ce supplément précieux qui facilite le bonheur en contribuant aux conditions de notre épanouissement. Elle se dévoile  au fil des expériences et des rencontres. Touchant la fibre naturelle de la personne et ses talents, elle devient le booster de sa volonté, de son énergie et de son intelligence.

Il est, néanmoins, possible de trouver du bonheur au travail sans être nécessairement passionné.

Etre dans une dynamique de projet, prendre du plaisir dans la relation aux autres et trouver un certain alignement par rapport à nos talents naturels sont, sans aucun doute, de bons ingrédients pour savourer d’heureux moments au travail.

Et, si on en parlait …